3.

Outils de symbolique

Notre société est remplie de représentations symboliques : chiffres, couleurs, logos, drapeaux, stars de la chanson ou du cinéma,… .

 

Leur omniprésence - que nous avons intégrée jusqu’à en oublier leur existence et leur importance - montre que l’homme ne peut se passer de modéliser le monde dans lequel il vit.

 

Etre attentif à la symbolique et l’intégrer à son histoire, c’est véritablement pouvoir « être au monde » et s’incarner véritablement dans sa et la réalité.

 

Les outils que je propose permettent de pouvoir retourner aux origines de sa propre symbolique, naturellement reliée aux modèles universels. Ils suggèrent un chemin de connaissance de soi qui mène à mieux se comprendre et mieux  cerner ce qui se joue dans sa vie.

La Cartographie de l'être

L’outil utilisé ici est le Tarot de Marseille. Mais il ne s'agit pas pour autant de prédire l'avenir en lisant les cartes…

 

Le tarot a été détourné de son utilité première au XVIIIèS.  A ses débuts, quand il a commencé à être diffusé lors de la Renaissance, on y avait recours comme un outil de connaissance de soi : les images sur les cartes puisent dans la sagesse ancestrale de l’humanité et chacun pouvait y reconnaître sa part unique afin de mieux évoluer dans sa vie.

 

C’est bien ce travail-là qui est proposé ici. A partir de la date de naissance d’une personne, une « cartographie de son être »  est déployée en différentes maisons. Chacune d’entre elle représente une part de soi : sa personnalité extérieure, ses manques, ses peurs, sa mission, ses atouts, ses faiblesses, ce qu’on a hérité de sa famille, sa guérison, etc.

 

Mais tout n’est pas déterminé : des pistes d’interprétation sont suggérées et, sur base d’un échange, c'est à la personne à envisager la manière dont elle se positionne face  aux aspects que présentent ses maisons. En effet, c’est elle qui connaît le mieux son vécu et son ressenti sera un élément essentiel pour guider au mieux le travail.

Le Mythe-Ressource

La mythologie grecque est fondatrice de notre structure. On peut décrypter le symbolisme derrière ces histoires légendaires et les rattacher à la nôtre. Des parallélismes peuvent être établis entre notre vie et la destinée des dieux et des héros grecs, leurs comportements, les liens familiaux qu’ils entretiennent entre eux.

 

Ils peuvent nous inspirer au quotidien comme dans les moments exceptionnels. Ils nous montrent également à quel point l’homme est prisonnier de schémas ancestraux qu’il répète inconsciemment, de génération en génération.

Ma vie est-elle semblable aux 12 travaux d'Héraclès ou à l'Odyssée d'Ulysse? Suis-je enfermé(e) dans un labyrinthe tel Thésée qui doit combattre le Minotaure? Ai-je tendance à me retourner vers mon passé comme Orphée se retourne sur Eurydice?