1.

Constellations systémiques familiales

ORIGINES

 

Il s’agit d’une méthode thérapeutique transgénérationnelle dont les origines sont séculaires et remonteraient à plus de 6000 ans avant notre ère, au temps de la culture samaréenne, berceau des traditions indo-européennes. 

 

Cette discipline qui se pratiquait - et se pratique encore - dans de nombreuses civilisations,  était, par exemple, la composante fondamentale du Théâtre et des “Temples du sommeil et de la guérison” dans la Grèce Antique.

 

Face aux nombreuses récurrences systémiques négatives en œuvre dans notre société, cette méthode a été adaptée au public occidental dans les années 50 et connaît depuis un essor et un succès grandissant.

 

Il existe actuellement deux grands courants de constellations familiales : l’un basé sur les travaux de Bert Hellinger et l’autre sur les protocoles séculaires des derviches et des antiques écoles de la sagesse.

 

En cabinet ou en groupe, j’utilise cette seconde méthode, moins connue mais plus structurée et se situant plus à la source de ce savoir ancestral. En effet, cet art thérapeutique englobe nombre de connaissances telles que la science des placements et des impressions, les mathématiques, la géométrie sacrée,…

 

POURQUOI UNE CONSTELLATION ?

 

Habituellement on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, de notre faute ou encore est lié à notre passé personnel.

 

Or les constellations familiales montrent fréquemment que, lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire ou que nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est pas souvent de notre fait, mais c’est plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, au travers de ce qu’ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts ou que nous n’avons jamais connus. C’est ce que l’on appelle être intriqué avec un membre de notre système familial.

 

Il est difficile d’observer ces influences subtiles de façon directe dans sa famille. Cependant, elles peuvent être la cause de bien des problèmes, comme des maladies, des troubles psychologiques, des accidents, des échecs répétitifs, des difficultés récurrentes, et ce malgré notre bon sens et notre intelligence.

 

Les constellations familiales est une méthode qui rend visible ces mouvements invisibles qui sont comme des fils qui tissent notre destin.

 

Le travail systémique se déroule en deux étapes. La première consiste à démasquer les influences et les dynamiques cachées au sein de notre système familial et qui causent nos problèmes. La deuxième consiste à trouver une meilleure solution à ce problème.

 

Ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison tant pour la personne que pour tous les membres de son système. Ce mouvement de libération peut s’étendre jusqu’à une période de deux ans.